Accueil du site > Séminaires > Interaction entre un électron et un skyrmion dans un aimant présentant un ordre Néel, et étude combinée de familles de liquides de spin classiques
Mardi 11 juillet 2023 - 10:30
Naïmo Davier (LPT) ¡¡ soutenance de thèse !!
par
- 11 juillet 2023
On s’intéresse dans ce thèse à deux sujets distincts, ayant tout de même pour points communs le fait que ces sujets parlent de magnétisme et de topologie, et qu’on les traite tout deux quasiment exclusivement de manière analytique.
Le premier sujet porte sur l’étude du comportement d’un électron au sein d’un matériau bidimensionnel hébergeant un ordre antiferromagnétique de Néel. On s’intéresse plus particulièrement au cas où ce matériau est habillé par un défaut bien particulier appelé skyrmion, portant intrinsèquement une charge topologique. L’étude se porte ainsi sur l’interaction de l’électron considéré avec le skyrmion, le cas d’un matériau ferromagnétique ayant déjà été étudié et ayant révélé que l’électron est diffusé par le skyrmion, et que cette diffusion dépend de l’orientation du spin de l’électron et de la charge topologique du skyrmion. Le cas antiferromagnétique se révèle ici plus riche, puisqu’on assiste certes à une potentielle diffusion de l’électron par le skyrmion impliquant là encore le spin de l’électron, mais aussi la possibilité de l’existence d’états liés électron-skyrmions. On montre notamment que la structure spatiale, l’énergie et l’existence de tels états liés dépend du profil du skyrmion considéré. On commencera par la construction d’une description quantique de l’interaction électron-skyrmion, avant de l’appliquer à différents profils pertinents, afin d’illustrer les différences conséquences physiques de cette interaction. Il apparaît que le nombre d’états liés existants croît avec l’extension spatiale du skyrmion, et que la structure spatiale et énergétique de ces états dépend très fortement du profil du skyrmion étudié. Contrairement à ce que pourrait suggérer l’intuition, de l’existence de ces états liés résulte un coût d’énergie global pour le skyrmion et non un gain. Ce coût énergétique se révèle lui aussi dépendre fortement de la structure spatiale du skyrmion, et favorisera donc certains profils de skyrmions au détriment d’autres. Il apparaît aussi que l’appariement d’un skyrmion avec des électrons modifie les propriétés d’absorption optique localement autour du skyrmion, permettant une potentielle détection des skyrmions antiferromagnétique grâce à cette propriété, reposant sur l’interaction avec les électrons.
Le second sujet porte quant à lui sur les liquides de spin classiques, état de la matière ayant des propriétés très particulières et ayant attiré beaucoup d’attention pendant ces dernières années. On s’intéresse en particulier à une famille de hamiltoniens, ayant la particularité d’êtres définis sur des groupes de spin, et susceptibles d’abriter de tels états. On se concentre sur différentes méthodes d’analyses analytiques et numériques permettant d’identifier et de caractériser les différents liquides de spin classiques obtenus avec cette famille. Ces méthodes sont appliquées à trois hamiltoniens différents, permettant d’illustrer d’une part l’efficacité de ces outils d’analyse, et d’autre part la richesse des liquides de spin engendrés par cette famille de hamiltoniens. Certaines caractéristiques spécifiques des liquides de spin observés sont étudiées en détail, faisant ainsi office de cas d’études pour ces cas inédits.
Post-scriptum :
contact : P. Pujol and R. Ramazashvili