Partenaires

CNRS
UPS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > Anthony Leggett, Prix Nobel de Physique 2003, au LPT en avril 2012

Anthony Leggett, Prix Nobel de Physique 2003, au LPT en avril 2012

par Nicolas Laflorencie - 7 avril 2012

Toutes les versions de cet article : English , français

Le Professeur Anthony Leggett, Prix Nobel de physique 2003 et Prix de la Fondation Wolf 2002/2003 pour ses recherches sur la physique de la matière condensée, est Professeur Invité de l’Université Paul Sabatier au Laboratoire de Physique Théorique, au sein de l’Institut de Recherche sur les Systèmes Atomiques et Moléculaires Complexes (IRSAMC), en avril 2012.

L’essentiel des travaux du Professeur Leggett porte sur la supraconductivité, la superfluidité (hélium 3 et 4 et des gaz atomiques dégénérés) et les questions conceptuelles concernant les fondations de la mécanique quantique. Certains de ces thèmes seront ceux présentés au cours de plusieurs cours et conférences sur la Supraconductivité et la Superfluidité ouverts à la communauté scientifique Toulousaine et au grand public.

Ces thèmes de recherche seront aussi abordés au cours d’un atelier international (workshop), From Quantum Foundations to Quantum Fluids qui se tiendra les 4, 5 et 6 avril 2012 à l’UPS avec la participation d’orateurs de renommée internationale.

Le Professeur Leggett donnera une série de 4 cours de 2h sur la suprafluidité et la supraconductivité à l’IRSAMC.

De plus, dans le cadre du séminaire SFP-IRSAMC, il donnera aussi une conférence générale sur la Physique Quantique le lundi 23 Avril 2012 à 14h, amphi Schwartz.

Biographie d’Anthony Leggett : Site Web du Prix Nobel ; Université d’Illinois à Urbana-Champaign

Scientific Contact :
John Palmeri, Laboratoire de Physique Théorique (LPT) - Université Paul Sabatier, john.palmeri@irsamc.ups-tlse.fr, 05 61 55 65 82