Partenaires

CNRS
UPS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Séminaires 2010 > Modèle jouet unidimensionnel pour l’étude de la formation de structures en Cosmologie

mardi 9 novembre — 14:00

Modèle jouet unidimensionnel pour l’étude de la formation de structures en Cosmologie

François Sicard (LPNHE, paris VI)

par Pierre Pujol - 9 novembre 2010

A ce jour, les approches analytiques permettant d’expliquer les mécanismes de formation des structures en cosmologie restent peu développées, et se limitent principalement à une approche linéaire perturbative des équations de type fluide (équation de type Vlasov) : le régime linéaire de formation des structures. Des tentatives analytiques limitées existent néanmoins pour chercher à expliquer le régime non-linéaire de formation des structures, régime dont l’analyse demeure indispensable pour contraindre les observations. Les approches numériques dites à N-corps sont alors nécessaires pour sonder et analyser le régime non-linéaire. L’utilisation de modèles jouets 1-d représente ainsi une approche analytique et numérique simplifiée pour améliorer la compréhension des modèles 3-d.

Je montrerai qu’une classe particulière de modèles 1-d présente des comportements similaires à ceux observés en 3-d et permet de sonder des questions restées jusque là inaccessibles par les simulations numériques 3-d.